Magazine - News

Version Francaise d' rc-night - clickez ici! Version Française | Deutsche Ausgabe des rc-nights Magazine - Hier kliken! Deutsch Ausgabe

Hier klicken um dieser Seite zu drucken!

Magazine Techno News Neuchâtel: Fête de l’Uni 2009

Hier klicken um dieser Seite zu drucken!

Die Nachricht :

Neuchâtel: Fête de l’Uni 2009

In Kürze: Pour ses 25 ans, la Fête de l’Université de Neuchâtel, qui coïncide avec les 100 ans de cette dernière, a changé et se présentera cette année sous une nouvelle forme..

Vollständig: En premier lieu, le comité de la fête a l’honneur de vous annoncer en avant-première le nom de sa tête d’affiche qui sera l’artiste français Spleen.

Le choix de cet artiste hors du commun contraste avec les groupes des éditions précédentes de la fête. Cette sélection n’est pas sans raison, elle marque les profonds changements apportés à la fête cette année.

Grande nouveauté pour cette prochaine édition, les moins de 18 ans ne seront plus conviés à la fête. Dans la volonté d’être avant tout une fête pour les étudiants de l’université durant laquelle l’on peut se retrouver entre membres de diverses facultés, une restriction d’âge a été mise en place. Ceci permettra de mieux cibler le publique et agira en plus en faveur de la protection des mineurs face à l’alcool, ceux-ci n’ayant plus accès à la fête. Pour marquer son 25ème anniversaire, une salle réservée aux étudiants actuels et anciens de plus de 25 ans sera mise en place. Ceci toujours dans la volonté d'afficher une identité claire proche des étudiants de l'Université de Neuchâtel.

Cette fête pour étudiants de l’UniNe dans une perspective conviviale a apporté le comité d’organisation à redéfinir les lieux de l’événement qui seront sur une surface plus réduite cette année.

Cette réorganisation de l’espace n’a malheureusement pas comme unique raison la volonté de faire une fête à dimension plus humaine. Le Fête de l’Uni traverse actuellement une période de crise. Effectivement les finances sont au plus mal. Gérée et mise sur pieds uniquement par des étudiants bénévoles et destinées aux étudiants, la Fête de l’Uni peine à obtenir le soutien nécessaire qu’il lui faut de la part des autorités neuchâteloises. Chaque année ses sont des milliers de personnes qui se réunissent à Neuchâtel pour festoyer en l’honneur de son Université. Cependant le prix des infrastructures et les normes de sécurités imposés par la municipalité sont devenus impossibles à assumer pour les organisateurs qui souffrent d’un manque de reconnaissance au niveau politique. Cette année la fête espère porter un regard nouveau sur elle et espère une aide de la part de la Ville de Neuchâtel. Sans une marque clair d’engagement de la part de la municipalité envers la Fête de l’Uni, par l’apport d’un soutien financier et une reconnaissance qui se font attendre depuis des années, cette dernière ne pourra plus exister dans les années à venir. Le dialogue est ainsi lancé pour cette prochaine édition…

Rappelons encore que l’événement revêt une dimension sociale. Il est le tremplin de centaines d’étudiants dans la vie active et cette année un montant de 12'000 CHF sera versé par la fête à la CADE qui oeuvre pour des aides sociales et juridiques concrètes pour les étudiants, allant du paiement d'un loyer, au salaire d'un conseiller juridique en passant par l'achat de livres de cours notamment.

Comme annoncé, cette année marque les 25 ans de la Fête de l’Uni et les 100 ans de l’Université de Neuchâtel. Pour marquer cet événement et celer leur collaboration qui perdure, cette dernière offre le service de Noctambus qui rapporteront les fêtards en fin de soirée. Sur le plan sécuritaire toujours, le parlement de jeunes de Neuchâtel offrira quant à lui le service de Samaritains qui permettra que tout se déroule dans les meilleures conditions.


La fête s’annonce cette année encore plus belle et encore plus soudées aux étudiants qui sont son moteur. Pour cette 25ème édition placée sur le thème du cinéma, le comité d’organisation espère que la Ville de Neuchâtel prenne en main son rôle d’acteur principal en lui offrant toute l’aide nécessaire dont elle a besoin. Faute de quoi, le film de la Fête de l’Uni n’aura pas de nouvel épisode…

La fête de l’Uni, mercredi 20 mai 2009, Patinoires du Littoral, Neuchâtel..

Dieser Nachricht wurde am 02.04.2009 durch sven publiziert.


Die Links dazu :

http://www.fetedeluni.ch