Magazine Techno News Festi'Neuch 2012: Surprise Guest dévoilé

Festi'Neuch 2012: Surprise Guest dévoilé

In Kürze: Deux mois après la sortie de sa programmation, Festi’neuch dévoile le nom de son « Surprise Guest» tant attendu. Alpha Blondy se produira le dimanche 3 juin 2012 en concert de clôture. Un moment histo.

Vollständig: Surprise Guest dévoilé:
Alpha Blondy, icône du reggae à Festi’neuch

Neuchâtel, le 11 mai 2012 – Deux mois après la sortie de sa programmation, Festi’neuch dévoile le nom de son « Surprise Guest» tant attendu. Alpha Blondy se produira le dimanche 3 juin 2012 en concert de clôture. Un moment historique puisque Festi’neuch sera le premier événement parvenant à réunir sur une même affiche Tiken Jah Fakoly et Alpha Blondy, les deux frères ennemis du reggae africain. Une première depuis leur réconciliation en 2011. Un événement historique

Les rivalités entre les icônes du reggae ivoirien Alpha Blondy et Tiken Jah Fakoly sont bel et bien terminées. Les « frères ennemis du reggae », comme on avait coutume de les appeler, partageront pour la première fois une affiche depuis leur réconciliation : celle de Festi’neuch, Neuchâtel openair Festival.

Depuis plus d’une décennie, les deux porte-paroles de la musique africaine profitaient de chaque occasion pour s’attaquer publiquement. On se rappelle notamment de la polémique autour du titre d’Alpha Blondy « Mister Grande Gueule » écrit selon de nombreuses rumeurs au sujet de Tiken Jah Fakoly. Cette guerre musicale a pris fin en juin 2011 lorsque Alassane Ouattara, actuel président ivoirien, les reçoit tour à tour en leur expliquant que les artistes ont un rôle à jouer dans la réconciliation politique. En effet, « les conflits et les divisions gangrènent toujours une grande partie du continent africain ; il était dès lors devenu insupportable pour beaucoup de voir ces deux voix du reggae africain continuer à s’insulter et se diviser alors que tout deux prônent des messages de paix et d’unité », déclare Antonin Rousseau, programmateur du festival.

Alpha Blondy, le « Marley ivoirien »

Alpha Blondy ne mettra pas les pieds en terre inconnue puisque le reggaeman s’était déjà arrêté à Festi’neuch en 2003. Cette année, c’est avec son concert que se clôturera la douzième édition du festival. Alpha Blondy est sans conteste l’un des plus grands ambassadeurs de la musique africaine à travers le monde et surtout il demeure l’une des plus belles voix du reggae. Il restera pour toujours une icône du reggae africain au même titre que Bob Marley l’était pour le reggae jamaïcain. On lui donne d’ailleurs le nom de « Marley ivoirien » tant par son charisme que par son engagement. L’auteur de « Brigadier Sabari » ne cesse de militer pour la paix et la liberté et est notamment ambassadeur de l’ONU pour la paix en Côte d’Ivoire.

Sonorités dansantes le dimanche à Festi’neuch & familles à l’honneur

Dimanche 3 juin, les rythmes africains seront à l’honneur sur la grande scène : le militant Tiken Jah Fakoly, les charismatiques maliens Amadou & Mariam et le père du reggae ivoirien Alpha Blondy. Sur la Scène Lacustre, les neuchâtelois de D-Verse City, l’exotique Hollie Cook et les balkaniques Shantel & Bucovina Club Orkestar mèneront la danse. Au Phare, Kanka balancera son electro-reggae.

Traditionnellement, le dimanche du festival est dédié aux familles. Cette année, le thème « des goûts et des couleurs » fera le bonheur des enfants de 4 à 12 ans. Point d’orgue des activités pour les plus jeunes, le concert du neuchâtelois Fraise-Eric accompagné de sa TsoinTsoin Machine ! Journée des familles sur inscription uniquement. Les parents inscrivant leur(s) enfant(s) jusqu’à 12 ans aux animations du dimanche bénéficient d’un tarif de CHF 25.- par billet. Le nombre de places étant limité, nous vous recommandons la prélocation. Ces billets spéciaux sont en vente sur le site internet www.festineuch.ch.

Billetterie: profitez des premiers prix jusqu’au 19 mai

Loin de la course aux prix d’entrée, Festi’neuch poursuit sa politique de prix abordables et progressifs augmentant par paliers à l’approche du festival. Les abonnements 2, 3 ou 4 jours et les billets à la journée sont en vente sur le site Internet de Festi’neuch ainsi que dans les réseaux habituels (Ticketcorner, Fnac, Manor, Offices du tourisme Neuchâtelois et auprès de CFF RailAway qui propose des billets combinés train-festival)..

Dieser Nachricht wurde am 27.05.2012 durch sven publiziert.

Festi'neuch - 31. Mai bis 3. Juni 2012